filières & savoir-faire

Nous accompagnons les producteurs dans leur démarche de professionnalisation et entrepreneuriat vers des coopératives professionnelles.

Bienvenue en Équateur pour une visite de nos plantations.

Préserver l’environnement et les ressources naturelles essentielles à la pérennité de la production du cacao à l’intérieur et en périphérie des plantations.

CÉMOI s’engage en faveur d’un cacao durable en maîtrisant l’ensemble de la filière cacao.

CÉMOI se positionne en amont de la fabrication des chocolats pour comprendre au mieux les évolutions de sa matière première.

 

Le Groupe s’approvisionne directement sur les principales zones mondiales productrices de cacao et, ainsi, est en mesure d’offrir des cacaos de toutes origines. Le Groupe français est présent sur les continents : Africain (en Côte d’Ivoire et à São Tomé) et Sud-Américain (en Équateur et en République Dominicaine). Sur chacune de ces régions, il s’inscrit dans une démarche de développement durable en accompagnant les producteurs locaux.

Afin de proposer un chocolat de grande qualité, aux propriétés aromatiques riches et variées, obtenu selon les règles de l’agriculture biologique et dans le respect des règles du commerce équitable et durable, CÉMOI développe ses filières de cacao équitable depuis plus de 30 ans à travers ses filiales en Équateur, en République Dominicaine, à São Tomé et au Pérou.

 

Ces programmes s’appuient sur une logique d’engagement à long terme, un partenariat étroit avec les producteurs de cacao et une stratégie de développement durable.

Une telle démarche implique le respect de la dignité humaine en assurant aux producteurs des revenus décents pour eux et leurs familles et le respect de l’environnement et de sa biodiversité. Grâce à son implication, CÉMOI est capable d’offrir à ses consommateurs et clients un cacao de qualité qui est contrôlé à toutes les étapes de sa transformation : de la récolte des cabosses à la fabrication des chocolats.

CÉMOI propose, en effet, une traçabilité optimale pour offrir un maximum de garanties aux consommateurs. Le groupe consolide sa vision des approvisionnements en cacao durable à travers TRANSPARENCE CACAO. Cette vision s’appuie sur 3 piliers :

 

  • CONNAîTRE le profil des fournisseurs, des coopératives et des planteurs ;

 

  • TRANSFORMER les besoins des coopératives et des planteurs en projets, grâce à un plan d’action qui répond au besoin de chacun ;

 

  • VÉRIFIER la progression du projet avec des indicateurs de performance dédiés et vérifiables par des partenaires extérieurs.

La vision de CÉMOI est d’offrir un cacao de qualité qui générera de la valeur ajoutée et du profit pour tous les acteurs de la filière. La traçabilité et la qualité sont au cœur même du programme. Le programme s’engage à valoriser et professionnaliser le travail du planteur et à lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires au respect des engagements CÉMOI.